Collège hautes études développement durable

Edition CHEDD

Mardi 14 Novembre 2017 à 06h31

Seguin-Moreau se chauffe avec ses déchets

A Cognac, le tonnelier Seguin-Moreau du groupe Oeneo a investi plus d’un million d’euros dans une chaudière à bois à haut rendement, lui permettant de se chauffer grâce à la combustion de ses propres déchets. Aujourd’hui, la tonnellerie compte trois sites de production : en Charente, en Bourgogne, aux États-Unis. Elle compte 240 collaborateurs en France, aux États-Unis et en Australie. Elle travaille avec plus de 4.500 clients dans 45 pays.

Mardi 14 Novembre 2017 à 06h43

Serres à tomates à Bougneau

A Bougneau, le site de la friche agricole des Robelines doit accueillir des serres à tomates avec cogénération. L'enquête publique prend fin aujourd'hui. L'emprise est de 27 hectares. Le maire Jean-Marie Tonneau parle d'une quarantaine d'emplois et de la disparition d'une friche agricole. Le projet a des opposants. Un projet voisin d'unité de méthanisation est à l'arrêt. (Sud Ouest p.13, Sud Ouest p.10)

Mercredi 15 Novembre 2017 à 04h46

Chaufferie biomasse chez Seguin Moreau à Merpins

A Merpins, la tonnellerie Seguin Moreau (groupe Oeneo, dirigé par Nicolas Hériard-Dubreuil) a investi 1.165.450 euros pour se doter d'une nouvelle chaudière biomasse (1.200 kW). Elle doit permettre de réduire par six les rejets de poussières. Elle sera pleinement opérationnelle au printemps. Seguin Moreau fabrique 80.000 fûts par an dans trois sites. (Charente Libre p.18)

Mercredi 15 Novembre 2017 à 05h02

Méthanisation en Deux-Sèvres

A Mauzé-sur-le-Mignon et Prin-Deyrançon, un projet d'unité de méthanisation est envisagée. Une réunion a lieu ce soir à Mauzé. A l'origine de ce projet : le GAEC Biraud-Paillat. Le coût de l'achat du terrain et de la construction de l'unité est de 6 millions d'euros. L'unité, équipée de panneaux photovoltaïques en toiture et de la cogénération de la centrale, devrait fournir 4.200 MWh d'électricité. Les Deux-Sèvres comptent cinq sites de méthanisation en service, un en construction et neuf en projet.

Mercredi 15 Novembre 2017 à 06h21

EDF Energies Renouvelables retenu à Guéret

A l'issue de l'appel à projet, Grand Guéret a retenu EDF Energies Renouvelables pour le parc photovoltaïque de la zone industrielle de Guéret. Le projet a été réduit dans le respect des contraintes écologiques.

Mardi 14 Novembre 2017 à 05h08

Convention pour le logement régional

Hier, le Comité régional Action Logement Nouvelle-Aquitaine et la Région ont signé une convention pour l'accompagnement des entreprises et salariés en matière de logement (location, accession, mobilité...). Une offre de logement de qualité et diversifiée, adaptée aux bassins d'emploi sera produite, prenant en compte les enjeux environnementaux, de transition énergétique et la qualité de vie des salariés. Il s'agit aussi de renforcer l'attractivité des territoires pour accueillir de nouvelles entreprises et d'encourager les formations en alternance pour les jeunes.

Mercredi 15 Novembre 2017 à 04h36

Linky s'invite au conseil municipal à Ruelle

A Ruelle-sur-Touvre, le conseil municipal a abordé lundi le compteur Linky. Une trentaine de personnes ont assisté aux débats. L'association "Stop Linky 16" a invité l'assistance à refuser la pose du compteur. Dominique Roger-Chatreau, directrice du réseau Enedis, a présenté les avantages de Linky.

Mercredi 15 Novembre 2017 à 04h38

Conseil en énergie partagé à Brie

A Brie, le conseil municipal a approuvé la proposition d'adhésion au service de conseil en énergie partagé (CEP) proposé par Grand Angoulême. La commune bénéficiera des compétences d'un technicien spécialisé qui accompagnera la commune dans la réalisation concrète d'actions en faveur des économies d'énergie.

Mardi 14 Novembre 2017 à 05h17

Métiers du recyclage à Parthenay

A Parthenay, la Maison de l'emploi et des entreprises accueille le jeudi 16 novembre entre 9 et 12 heures une matinée d'information au sujet des métiers du recyclage, avec notamment l'entreprise Scori, filiale de du groupe Suez, l'Afpa, etc. (Communiqué de presse)

Mercredi 15 Novembre 2017 à 06h28

Bonne santé de la ressourcerie à Bourganeuf

A Bourganeuf, la ressourcerie Demain en mains créée il y a deux ans a trouvé sa place dans le paysage local, à travers ses permanences à la déchetterie, ses braderies tous les 3e samedis du mois et sa boutique dont le chiffre d'affaires a doublé en deux ans. La structure devrait être à l'équilibre à la fin de l'année.

Mercredi 15 Novembre 2017 à 06h59

Incinérateur d'Echillais : annulation d'exploiter demandée

A la cour administrative de Bordeaux, le rapporteur public a demandé hier l'annulation de l'autorisation préfectorale d'exploiter le site de l'incinérateur d'Echillais. Le délibéré sera rendu le 12 décembre. (Sud Ouest p.20g)

Mercredi 15 Novembre 2017 à 04h29

BHNS : Colas perd contre Grand Angoulême

Le tribunal administratif de Poitiers a estimé que l'offre de Colas dans le cadre du BHNS à Angoulême était défaillante. La procédure de Grand Angoulême était bien faite. La collectivité va pouvoir désigner le lauréat du BHNS. Une autre procédure en justice est en cours, portée par les commerçants de la rue de Bordeaux contre Grand Angoulême.

Mardi 14 Novembre 2017 à 05h12

Complément d'aides pour la filière palmipèdes

Suite à l'épizootie de grippe aviaire, le gouvernement développe une nouvelle aide de 20 millions d'euros pour la filière palmipèdes, en indemnisation de l'aval de la filière impacté par les mesures de dépeuplement et de vide sanitaire. (Communiqué de presse, Communiqué de presse)

Mardi 14 Novembre 2017 à 06h04

Bassines : cinq communes résistent

Cinq communes deux-sévriennes concernées par les projets de bassines n'ont toujours pas accordé leur permis d'aménager : Saint-Hilaire-la-Palud, Belleville, Mougon, Amuré et Usseau. La Société coopérative anonyme de l'eau des Deux-Sèvres a déposé un recours gracieux pour que les communes justifient leur choix. Quatre d'entre elles l'ont fait.

Mardi 14 Novembre 2017 à 06h38

Interdiction de remplir les mares de tonne

En Charente-Maritime, l'interdiction est donnée à partir d'aujourd'hui de remplir et réalimenter les mares de tonne dans les bassins des marais de Rochefort nord et sud et du fleuve Charente. (Sud Ouest p.12)

Mardi 14 Novembre 2017 à 06h46

Récifs artificiels au large d'Oléron

A 12 km au large d'Oléron, huit modules en béton seront immergés en 2018 créant des récifs artificiels à poissons. (Sud Ouest p.13)

Mardi 14 Novembre 2017 à 07h43

Structuration de l'agriculture bio en chantier

En Dordogne, un comité régional d'orientation de l'agriculture biologique s'est penché sur la structuration de la filière en vue de mieux répondre à une demande croissante sans "tomber dans les travers de l'agriculture conventionnelle" selon le président de ce comité.

Mercredi 15 Novembre 2017 à 04h14

Contrôles des poids lourds hier

En Nouvelle-Aquitaine, d'importants contrôles routiers ont eu lieu hier, mobilisant gendarmes, douanes, Dreal, etc. 353 poids lourds ont été contrôlés. 237 infractions ont été relevées. (Sud Ouest p.14)

Mercredi 15 Novembre 2017 à 04h46

Changements climatiques défi pour l'EPTB de la Vienne

Alors que l'Etablissement public territorial du bassin de la Vienne fête ses 10 ans de gestion de la rivière et de ses affluents, tant au niveau de la qualité de l'eau que de son volume au travers de ses différents usages (agriculture, industrie, centrale de Civaux...), l'EPTB travaille à la prévention des changements climatiques à venir dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint (-20% de crédits d'intervention).

Mercredi 15 Novembre 2017 à 05h30

Fin de chantier sur la Brame

A Lubignac, le syndicat mixte d'aménagement du bassin de la Gartempe a réceptionné le chantier des travaux de restauration de la Brame (restauration du cours d'eau et de la végétation des berges) entrepris depuis 2 ans. Des aménagements d'abreuvement ont également été réalisés. Ce travail profite d'abord aux agriculteurs, mais aussi aux pêcheurs. Ce chantier a coûté 237.750 euros.

Mercredi 15 Novembre 2017 à 06h40

Chamberet labellisée Station pêche

Chamberet déjà labellisée "station verte", vient de décrocher le label "station pêche" attribué par la Fédération nationale de pêche. Dix communes en France sont labellisées dont Eymoutiers en Haute-Vienne. Chamberet prévoit d'investir 400.000 euros dans la modernisation de ses équipements et de créer une application pour plus de visibilité.

Mercredi 15 Novembre 2017 à 06h51

Chercheurs rochelais alertent sur l'état du monde

A La Rochelle, 14 chercheurs de l'université de La Rochelle ont signé l'appel des 15.000 scientifiques de 184 pays pour alerter l'opinion sur la dégradation de l'état du monde. (Sud Ouest p.11)

Mercredi 15 Novembre 2017 à 07h01

Solibio récupère la criste marine rochelaise

A Solignac, Solibio (produits cosmétiques) va récupérer de la criste marine, arrachée à La Rochelle (coût de l'opération : 50.000 euros), qui sera transformée dans son laboratoire. (Sud Ouest p.18)



Ce flux est tiré de "En 2 Mots Environnement", veille quotidienne régionale de l'actualité développement durable, énergies renouvelables et environnement.
Il est gracieusement échantillonné à J-7 pour le CHEDD par Actuflux.



Accélérateur de transition sociétale et environnementale dans nos territoires